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Dakar, Dakar, Senegal
Président de l'Association Pour l'Education et la Culture Islamique au Sénégal (A.P.E.C.I.S)

vendredi 30 janvier 2009

La Tarikha Tidjane : Une Voie Soufie qui méne vers le Createur

La Tarikha Tidjane : Une Voie Soufie qui méne vers le Createur
A l’ occasion de la célébration du Maouloud, Le Messager vous propose un voyage initiatique à travers les méandres de la Tidjania. Nous allons d’abord parler de la voie avant d’évoquer le fondateur Cheikh Ahmed Tidjane Cherif (RTAA), El hadji Omar Tall, El Hadji Ibrahima Niass et boucler la boucle par El Hadji Malick Sy l’un des piliers de La Tidjania au Sénégal.La Tidianya est une voie d’origine maghrébine, qui a pour fondateur Seydina Cheikh Ahmed Tidiani, né en Algérie en 1737 et décédé à Fès en 1815. La Tidianya est l’une des dernières voies soufies à faire leur apparition. Pour mieux comprendre cette confrérie, il faudra toujours prendre en compte un fait : les tidianes croient au caractère spécifique de leur voie. Ils fondent cette croyance sur une similitude et une comparaison. Les musulmans voient en l’Islam la dernière religion révélée et la récapitulation des messages divins précédents. De même, les tidianes considèrent leur confrérie comme l’aboutissement de toutes les voies antérieures. De plus, pour eux, Seydina Cheikh Ahmed Tidiani est le sceau des Saints, Khâtim al-awliyâ, comme Mohamed celui des Prophètes Khâtim al-anbiyâ. En fait, cette confrérie essaie d’opérer une « révolution » du soufisme dans les pratiques et les conceptions. Elle veut marquer une rupture dans la pratique du mysticisme. Il ne s’agira plus du soufi enfermé ou retiré dans le désert loin des préoccupations « temporelles », mais du mystique essayant de traduire la force du zikr et de la prière en moyen d’affronter le quotidien. Comme en témoigne Cheikh Al Khalifa dans un célèbre vers, en parlant de Cheikh Ahmed Tidiani : « Il a éduqué, ses disciples, sans khalwat (retraite spirituelle), jusqu’à ce qu’ils empruntent le droit chemin, Dieu l’a vraiment comblé de ses dons ». Dans l’enseignement de la Tidianya, il y a un grand souci de conformité aux préceptes de l’islam. Le Cheikh avait largement insisté sur ce point, comme en attestent les ouvrages des Mukhaddams.Selon le célèbre Amadou Hampâthé Bâ, membre de la confrérie, la Tidianya «correspond aux conditions de notre époque » et qu’elle « présente une analogie parfaite avec les trois piliers de l’enseignement des Oulémas à savoir Imân, Islâm et Ihsân (la Foi, la Soumission et la Bienfaisance). Au regard de l’importance des invocations (zikr), dans la pensée soufie, les tidianes en ont fait le fondement même de leur confrérie.Les enseignements qu’il convient de tirer de l’itinéraire du fondateur de la Tidianya jusqu’à sa rencontre avec le Prophète (psl) sont essentiels pour qui emprunte la voie spirituelle.Le premier est que Cheikh Tidiane n’a jamais cherché à se faire valoir ou à faire du prosélytisme autour de sa personne. Pareil enseignement a été mis en exergue pour les disciples, par la grande figure sénégalaise de la Tidianya, El Hadji Omar Tall , dans son ouvrage spirituel «AL Rimah» (Livres des lances). Le Cheikh AL-Murtada y dit en effet: «Le disciple qui cherche à se faire valoir avant d’avoir terminé son initiation, ne fera rien de bon». Il poursuit plus loin: «Ce qu’il faut c’est être droit et sincère, rester humble malgré l’acquisition de certaines vertus, se considérer comme toujours imparfait et très loin d’égaler les saints, s’en remettre à Allah, demeurer attentif devant le but à atteindre...» Le deuxième enseignement réside dans la transmission à Cheikh Ahmed Tidiani des modalités de sa mission au service d’ Allah .Un autre enseignement peut être relevé sur les modalités de la vision du Prophète par les saints, les gnostiques et les vertueux. Le Cheikh El Hadji Omar Tall s’y est étendu dans le livre précité. Il souligne : «On peut voir le Prophète (Psl) sous deux formes : sous l’aspect qu’il avait en ce monde, tel que le virent ses compagnons, ou sous l’aspect de son «essence» la sainte, pour les gnostiques précisément. C’est une lumière qui emplit entièrement le monde. Le gnostiques, lui, voit cette lumière grâce à son intelligence. Cette «essence» peut aussi être «incarnée» par certains Cheikhs, auxquels le Prophète fait cet honneur et donne cette marque de distinction».Il est difficile d’expliciter par des mots ce que recouvre la qualité de Sceau suprême de la sainteté que le Très Haut a réservé au fondateur de la Tidianya Certains auteurs et orientalistes comme Michel Chodkiewicz ont cru pouvoir l’attribuer au grand maître arabo-andahlou Muhyi Dîne Ibn Arabî, alors que ce dernier ne l’a pas revendiqué de façon claire et nette. D’autres auteurs confèrent ce statut à Jésus fils de Marie à son retour à la vie terrestre sous le nom AL MAHDI.En présentant la hiérarchie des saints selon les ordres mystiques, comme la Tidianya ou les Akbariens, on peut donner une idée de la station de Cheikh Ahmed Tidiani.Les saints sont d’abord un «signe» de Dieu sur terre. Ils occupent une position privilégiée aux yeux de Dieu qui a effacé de leur vue les visages de la multiplicité.Les saints de Dieu portent en eux les secrets du Très-Haut et sont la source de sa lumière. Pour revenir à la station élevée de Cheikh Ahmed Tidiani , soulignons que la hiérarchie des saints est toujours pyramidale. Au sommet, selon les guides de la Tidianya il y a, à chaque époque, le pôle suprême des saints (ou pôle du Temps. Ensuite viennent les quatre piliers (Maftâtil Kounoudji) qui sont des singuliers (afrad). Si le pôle (Khoutbou) quitte corporellement ce monde, il est remplacé par un des quatre piliers. Celui-ci est à son tour remplacé par un saint provenant d’un troisième rang formé par les saints gnostiques parfaits (arifs kaamil).Nul, hormis le Pôle lui-même, ne peut savoir ou mesurer la station de la polarité (martthaba khoutbou). Le Pôle suprême n’a pas le droit de parler de lui. Il est soigneusement caché par Dieu, et il ne se fait connaître qu’a de rares élus. Son degré spirituel (makhama) réside dans sa grande proximité avec le Prophète au niveau de l’âme, du cœur et de l’esprit. Le Pôle possède le savoir qui existait avant la création du monde et après cette création. Il possède les secrets des Noms de Dieu et le savoir de l’essence et de l’existence. Il regarde aussi l’essence de l’existence par l’intermédiaire du makhama (degré, position) du Prophète.Leur connaissance embrasse aussi le pourquoi des choses qui arrivent, ce qui précède et ce qui vient après, les positions des étoiles, le savoir conforme à la dévotion à Dieu, l’état des esprits (rouhs) et leur progression, le secret des créatures, le monde du mystère, la connaissance des lettres célestes (Alif, Lam, Kâf...) commençant certaines sourates du Coran.Mais la possession de toutes ces connaissances n’est pas tout. Le saint absolument accompli doit également accéder aux lumières de ces connaissances. Pour cela, il doit abandonner tous les dons déjà acquis, faire comme s’il recommençait à zéro, comme s’il ne connaissait rien. Il ne demande, aussi, rien à Dieu, à part de l’assister pour avoir la paix, être maintenu sur la voie droite et arriver à lui.
Dahira Nadjina

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